Univers de la mer

Sphère de corail blanc fossile
Le corail blanc déploie ses pétales

Le corail, plante ou animal ?

 

Durant plusieurs siècles, la nature de cet étrange organisme, ressemblant à de petits arbres à fleurs, fixés sur des rochers au fond de la mer, a fait l’objet de nombreux débats de la part des naturalistes.

Le corail est bien un animal.

Les coraux abritent des microalgues qui leur donnent leurs couleurs. En fonction des pigments qu’elles contiennent, les coraux abhorrent de jolies teintes allant du brun orangé au violet. Ces algues vivent en symbiose avec le corail et chacun trouve un bénéfice dans ce compagnonnage.

75% à 90% des besoins du corail sont fournis par les algues. Le corail, lui, apporte le dioxyde de carbone qu’il rejette en consommant de l’oxygène lors de sa respiration. Quand les algues s’en vont, le corail blanchit.

Admirons ses magnifiques pétales.

 

« …des touffes d’oculines vierges, désignées autrefois sous le nom de « corail blanc »,(…) figuraient un parterre de fleurs, émaillé de porpites parées de leur collerette de tentacules azurés, d’étoiles de mer qui constellaient le sable, et d’astérophytons verruqueux, fines dentelles brodées par la main des naïades, dont les festons se balançaient aux faibles ondulations provoquées par notre marche.  »

Jules Verne – 20 000 lieues sous les mers.

Retrouvez d’autres beautés exotiques ici :

La gorgone : un éventail en dentelle

La gorgone : un éventail en dentelle

La gorgone de Micronésie est une délicate dentelle blanche exposée dans un cercle de métal. En la découvrant, on comprend son surnom d'éventail des...

Le diodon : poisson boule

Le diodon : poisson boule

Le diodon est un poisson surprenant, habitant des eaux tropicales de la Floride, des Caraïbes, de la Guadeloupe, et du Brésil… Amateur de mers...

séparateur de contenu sur la page Unica

Surpris, intéressé, ému, curieux ?

Parlons-en  !